Écrit par Audrey le jeudi 6 août 2015

Formation réalisée sur le mur de Chateau-Thierry (02)

Comme vous le savez certainement, toutes ces prises que vous aimez tenir (ou pas pour certaines…) lorsque vous grimpez, il faut les installer et tracer une voie : c’est ce que l’on appelle l’ouverture de voies.

Afin de peaufiner la technique et apprendre comme il se doit tout le côté sécurité, le club nous a proposé à Cédric, Fred S. et moi de faire la formation ouvreur de club. Formation faite par Vincent Mathieu, BE escalade et ouvreur national, nous le voyons lors de nos compétions…

 

Donc nous voilà inscrits, et en route pour le week-end du 1 et 2 décembre 2012.

Le samedi nous avons commencé par… le café et les croissants, plus sérieusement par la théorie : explications des points essentiels, apprentissage de certains nœuds utiles à l’ouverture (nœud de mule, de chaise…), réponses à nos question…

Pause repas (les pizzas étaient bonnes…)

L’après-midi, notre « mission » est d’ouvrir ce que l’on veut, nous sommes libres sur les thèmes. Cela sert comme phase d’observation à Vincent, il voit comment on se débrouille. 17h30, fin de la journée, nous avons mis 2h30 pour ouvrir une voie (oui, nous sommes des débutants).

Au revoir, bonne nuit, à demain.

Dimanche matin, 9h (pour un dimanche c’est tôt mais c’est pour la bonne cause), dernier jour de la formation qui commence. Ce matin, Vincent « disperse » les ouvreurs sur les différentes voies avec un thème imposé (Micro prises, Inversées, Jetés, Croisés/Décroisés…), nous devons ouvrir la voie en une heure (c’est limite un défi). L’heure est écoulée, tout le monde descend, on range, on essaye… Dialogues par rapport aux voies ouvertes, certaines sont bien ouvertes et d’autres sont à peaufiner (pour ma part, mes jetés été trop «grands »).

Pause repas (Tout le monde au « Lagon Bleu »)

On reprend, même fonctionnement que le matin à part qu’une bonne majorité ouvre en bloc… A nouveau des essais, nous avons bien géré. Dernières discussions et voilà c’est fini ! (snif, déjà….).

Cette formation aura été que du bonheur, enrichissement des connaissances,  des bons points pour faire de l’ouverture en toute sécurité, nous étions aussi un bon groupe avec un bon esprit. Merci à SOE de nous avoir fait participer à cette formation… 

Donc maintenant comme on dit : Y’a plus qu’à !!!

 

 

 

Aurélien G.

 

Les photos de cette formation sont disponibles dans l'album Picasa du club.

(Demandez à un membre du comité directeur afin d'en bénéficier)

Partenaires

FFMEASCO