Le site d'escalade du Larris est un site très spécial. En effet il a la particularité d'être une ancienne carrière de calcaire qu'un groupe de mordus d'escalade (qui créera plus tard le SOE) décida, en 1993, de réaménager en site de grimpe. 

Il aura fallu 9 ans pour aboutir au spot actuel qui comporte 163 voies, du 3A au 7C+.

 

 

Mais le site a ses spécificités qui constituent autant de contraintes à prendre en compte pour que la gestion du site permette une pratique paisible et adaptée : 

  • Le site est un haut lieu de l'histoire de Saint Maximin. 
  • Il se situe au milieu d'une zone urbaine. 
  • Le calcaire tendre nécessite un équipement approprié. 
  • La proximité de PARIS suppose une maîtrise de la fréquentation, garantissant l'accès des scolaires. 
  • Le site relève, au plan juridique, de la propriété privée communale. 

L'aboutissement de ce projet a demandé huit années d'équipement et de négociations complexes avec de très nombreux partenaires (la commune, la DRlRE, les sociétés exploitant les carrières, le COSIROC, la FSGT, l'UNSS . . . ). Tel qu'il fonctionne actuellement, le projet est un équilibre fragile que chacun doit respecter dans l'intérêt de tous les grimpeurs. C'est pour cette raison que l'ensemble des partenaires en appelle à votre citoyenneté sportive et vous rappelle les règles qui régissent la fréquentation du site :

  • L'accès au site est réservé aux grimpeurs affiliés à un organisme ayant passé une convention avec la commune de Saint Maximin. 
  • Seuls les mineurs habilités par leur organisme de tutelle peuvent accéder au site sans encadrement. 
  • Les mercredis, en période scolaire, le site est exclusivement réservé à l'UNSS-Oise.

 

Si vous n'êtes pas dans l'une de ces configurations prenez contact avec le centre culturel de Saint Maximin: des solutions simples existent pour régulariser votre situation. Tel: 03 44 61 18 40.


 

Le topo est en vente au bar-tabac

"Le SAINT MAXIMIN", 

24 rue J.Jaures à Saint Maximin.

 

Tarif : 11€


Adresse : Rue du Chantier de Taille à Saint-Maximin